Le modèle suisse de soins dentaires est social et efficace.

Le patient et le médecin-dentiste choisissent le traitement d’un commun accord en tenant compte des besoins du patient.

Une hygiène bucco-dentaire appropriée permet d’éviter la plupart des affections dentaires. Une visite de contrôle annuelle chez son médecin-dentiste contribue encore à l’effort de prévention.

Les assureurs remboursent les soins pour les affections dentaires dont la cause est une maladie grave et non évitable.

Une assistance ciblée : L’accès aux soins dentaires de base est assuré à toutes les personnes qui ont des difficultés financières.

Dans aucun autre pays, on ne se brosse les dents aussi souvent qu’en Suisse. C’est pour cette raison que la santé bucco-dentaire des habitants de notre pays est si bonne.

Des monitrices dentaires scolaires enseignent aux enfants les connaissances et gestes qui leur permettront de garder des dents saines toute leur vie durant.

64

% des patients de ce pays se sont rendus en 2018 chez leur médecin-dentiste pour une visite de contrôle, une mesure simple et avantageuse. Un pourcentage qui reste stable depuis près de 30 ans. 

79

% des patients en Suisse savent qu’un brossage régulier et minutieux permet d’éviter les caries.  

96

% des patients en Suisse se déclarent « satisfaits » à « très satisfaits » de leur médecin-dentiste.

« Dentino » pour Laura et ses amis

Avec « Dentino » nos enfants éprouvent comment se déroule un jour dans la vie d’une dent de lait. Une approche ludique du thème des dents de lait saines – pour les enfants de 3 à 6 ans. Les écoles, les jardins d’enfants et les crèches peuvent commander les BD « Dentino ».

La carie a diminué de 90 %

Au cours de ces 50 dernières années, la prophylaxie généralisée dans les écoles suisses a fait reculer la carie de 90 %. Le graphique montre l’évolution de la carie chez les élèves de 12 ans de différents cantons et villes de Suisse.

Indicateur : La moyenne des dents affectées par la carie.

1964

7,94

1976

3,64

1988

1,58

2000

0,95

2012

0,47

« zurück

Im Notfall wählen Sie

En cas d'urgence